Inscription en école d’ingénieur aux USA : les conditions

S'inscrire en école d'ingénieurs aux USA
Illustration par UC Davis College of Engineering

La procédure pour s’inscrire en école d’ingénieur aux USA n’est pas différente de celle pour s’inscrire dans n’importe quel autre formation aux Etats-Unis. Seules les exigences changent, à la hausse généralement. Comme nous l’expliquons dans notre article sur les écoles d’ingénieurs américaines, les classes préparatoires n’existent pas dans le système éducatif américain. Vous pouvez donc procéder à votre inscription en école d’ingénieur juste après le bac si vous le souhaitez.



S’inscrire dans une école d’ingénieur post-bac

Après le bac, vous pouvez vous inscrire dans une formation de deux ans à l’issue de laquelle vous obtiendrez un associate degree ou dans une formation de 4 ans à l’issue de laquelle vous obtiendrez un bachelor degree. Cliquez sur le lien qui suit pour en apprendre plus sur les diplômes d’ingénieurs aux USA.

Les explications que nous vous donnons ci-dessous sont valables pour des études menant à un bachelor. Les exigences pour entrer dans un programme d’associate degree sont souvent moins importantes.

Avoir un bac S

Les écoles ne le formulent pas ainsi mais donnent plutôt des recommandations sur le type et la durée de certains cours que vous devez avoir suivi pour pouvoir vous inscrire à une formation d’ingénieur. Les mathématiques, la physique, la chimie et la biologie figurent toujours parmi les domaines qui doivent obligatoirement figurer dans votre parcours et ce, préférablement, jusqu’à la fin de vos 3 années au lycée. Ainsi, par exemple, les étudiants souhaitant intégrer une école d’ingénieur après un BAC ES peuvent être pénalisés car l’enseignement des sciences de la vie et de la terre (biologie) se sera arrêté en classe de première.

Notez bien qu’il s’agit dans la plupart des cas, de recommandation et non d’obligation. Même le MIT, considéré comme la référence des écoles d’ingénieur aux Etats-Unis et dans le monde, le précise sur son site.

Votre moyenne générale au bac et vos moyennes dans chaque matière peuvent également avoir un impact sur votre admission.

Tests à passer

Si pour certaines formation, les étudiants souhaitant étudier aux USA après le bac peuvent être dispensés de passer le SAT ou l’ACT, se confronter à l’un de ces tests est obligatoire pour s’inscrire dans une formation d’ingénieur.

Vous pouvez choisir de passer ou bien le test général du SAT ou bien celui de l’ACT mais vous aurez en plus deux épreuves spécifiques du SAT à passer. En principe, il s’agit du SAT Math et du SAT Science dans une discipline de votre choix (physique, chimie, biologie).

Niveau d’anglais

Les écoles d’ingénieur exigent un niveau d’anglais très important. Vous devez donc passer un test d’anglais et y obtenir un score minimum pour pouvoir postuler.

De nombreuses écoles acceptent le TOEFL et l’IELTS, mais il est préférable de passer le premier car le second n’est pas accepté par toutes. Le MIT, Cal Tech ou Georgia Tech par exemple n’acceptent pas l’IELTS.

Le score à obtenir à l’un de ces tests varie d’un établissement à l’autre. Pour le TOEFL, le minimum à atteindre est généralement de 90 dans les meilleures écoles mais un score de 100 vous donne des chances bien plus importante d’être admis dans les meilleures écoles.

Dates à respecter

Pour être sûr de ne pas passer à côté de votre inscription, consultez notre article sur le calendrier à respecter pour vous inscrire dans une université américaine.

Gardez à l’esprit que les périodes de candidature varient selon chaque école.

S’inscrire à un master dans une école d’ingénieur américaine

Diplôme à avoir pour s’inscrire

Pour pouvoir vous inscrire directement en master vous devez avoir réalisé 4 ou 5 ans d’études. Avoir fait une classé préparatoire ou une licence en France ne sera en effet pas suffisant.

Si vous êtes actuellement en

  • DUT : réalisez une troisième année de licence + (au moins) une année de master
  • classe prépa : intégrez une école d’ingénieur en France et complétez entièrement votre formation
  • licence : terminez votre licence + (au moins) une année de master

Lettres de recommandation

La plupart des écoles d’ingénieur aux USA vous demanderont de leur communiquer les adresses e-mail de trois personnes pouvant vous recommander. L’école contactera directement les personnes que vous aurez mentionné dans votre dossier d’inscription pour obtenir leur lettre de recommandation.

Ces personnes doivent être des professeurs, des scientifiques ou des professionnels avec lesquels vous avez pu travailler préalablement. La qualité des personnes à désigner varient selon les écoles.

Tests à passer

Le GRE ou GMAT sont les deux tests que l’on vous demande généralement de passer pour vous inscrire en master dans une école d’ingénieur aux USA.

Dans la plupart des cas le GRE est favorisé. Vous pouvez en savoir plus sur ce test en consultant notre article sur les conditions d’inscription en master aux USA.

Niveau d’anglais

Prouver que vous avez un niveau d’anglais suffisant pour suivre vos cours est une autre condition d’admission en master.

Là aussi, vous devez justifier de votre niveau en passant un test d’anglais. Comme pour les études post-bac, le TOEFL est là aussi privilégier.

Le score à obtenir varie d’un établissement à l’autre.

 

Sur le même sujet...