École d’ingénieurs aux USA

Ecoles d'ingénieurs aux USA
Illustration par UC Davis College of Engineering

Les écoles d’ingénieurs aux USA sont souvent rattachées à des universités.



D’ailleurs dans certaines d’entre elles, on ne parle pas d’école d’ingénieurs mais simplement de département d’ingénierie.

Ce guide à pour but de répondre à vos interrogations essentielles sur les écoles d’ingénieurs américaines. Il fait partie de notre dossier sur les études d’ingénieur aux Etats-Unis que vous devriez consulter pour avoir une vue plus précise de leur fonctionnement outre-manche.

Les meilleures écoles d’ingénieurs aux USA

Vous pouvez consulter le classement des meilleures écoles d’ingénieurs aux USA établi par le journal US News pour avoir une idée des écoles à choisir.

Voici le top 10 du classement 2016 :

  1. Massachusetts Institute of Technology
  2. Stanford University
  3. University of California, Berkeley
  4. California Institute of Technology
  5. Carnegie Mellon University
  6. University of Michigan, Ann Arbor
  7. Georgia Institute of Technology
  8. University of Illinois, Urbana-Champaign
  9. Purdue University, West Lafayette
  10. University of Texas, Austin (Cockrell)

Les écoles d’ingénieurs post-bac aux USA

Aux Etats-Unis, le système des classes préparatoires n’existent pas. On ne fait donc pas de différence entre des écoles d’ingénieurs post-bac et des écoles d’ingénieurs dans lesquelles on rentrerait après deux années de préparation.

Du coup, après le bac, vous pouvez intégrer au choix, un associate degree ou un bachelor degree. Consultez notre article sur les diplômes d’ingénieurs aux USA pour en savoir plus à ce sujet.

Entrer en école d’ingénieurs après une classe prépa

Peut-on intégrer une école d’ingénieurs américaine après une classe prépa en France ?

La réponse est oui mais ne vous attendez-pas à entrer en troisième année. Lorsque vous allez postuler, vous serez considéré comme un transfer student.

L’université, ou l’organisme indépendant qu’elle vous demandera de consulter, procédera à une évaluation des cours que vous avez suivi et des notes que vous avez obtenues. C’est à partir de cette évaluation qu’elle déterminera le nombre de crédits que vous avez obtenu du point de vue du système d’enseignement américain. Vous pourriez alors aussi bien entrez en deuxième année qu’en cours de première année.

Frais de scolarité dans les écoles d’ingénieurs américaine

Les frais de scolarité dans les écoles d’ingénieurs américaines varient de 18 000 à 50 000 dollars par an. L’école la moins chère est celle de Texas A&M University (classée à la 11ème position du dernier classement US News des meilleures écoles d’ingénieurs américaines). Dans certaines écoles le prix de la formation diffèrent d’une année sur l’autre. C’est le cas par exemple à la University of Iowa où les frais augmentent d’année en année.

Sur le même sujet...