10 astuces pour étudier moins cher aux USA

Etudier moins cher aux USA
Illustration par University of Central Arkansas

Comment étudier moins chers aux USA ? Vous rêvez de partir faire vos études dans une université américaine mais vous êtes persuadé que vous allez vous ruiner ! Et bien pas forcément ! Il vous suffit de connaître quelques bons plans ou de modifier légèrement votre projet initial pour réussir à diminuer le coût de vos études aux USA. Nous vous donnons ici 10 astuces pour payer moins cher. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui vous convient !



1. Commencer par un Associate degree

Un associate degree est un diplôme qui s’obtient en deux ans après le bac. Il se prépare principalement dans les community colleges et dans quelques universités (surtout privées). Le très grand avantage des associate degrees est que leur coût à l’année est très inférieur à celui d’une année de bachelor.

De plus en plus d’étudiants internationaux choisissent cette option pour partir étudier aux USA directement après le bac.

Certains associate degrees permettent par la suite de poursuivre ses études à l’université afin d’y faire deux années supplémentaires pour obtenir un bachelor degree.

Les Community Colleges se lancent également de plus en plus dans l’ouverture de programmes de bachelor. Il sera donc bientôt très facile de faire un bachelor complet dans un community college pour un prix très inférieur à celui d’une université.

2. Commencer ses études en France et obtenir le statut de Transfer Student

Un Transfer Student est un étudiant qui a débuté des études universitaires après être sorti du lycée et qui change par la suite d’établissement. Il peut s’agir d’un étudiant ayant fait deux mois à l’université, ou ayant obtenu un BTS, un DUT ou même une licence.

Ce statut présente un avantage tout particulier pour les étudiants qui ont complété un DUT ou une licence. En effet, avec l’un ou l’autre de ces diplômes vous pouvez transférer vos crédits dans une université américaine et intégrer un bachelor, le plus souvent en troisième année. Cela vous permet donc d’économiser le coût des deux premières années d’études aux USA.

De plus, certaines universités offrent des bourses aux transfer students internationaux (voir ci-dessous) ce qui permet de diminuer encore plus le coût des études !

Pour les étudiants ayant complété une licence, notez que selon les universités vous pouvez ou non intégrer un master. Si vous pouvez intégrer un master avec votre licence, vous ne serez pas considéré comme un Transfer Student :

3. Se renseigner correctement sur les aides financières

Saviez-vous que la quasi totalité des universités américaines affichent des frais de scolarité que quasiment aucun étudiant ne paît complètement grâce à de nombreuses bourses et autres aides financières ?

C’est surtout vrais pour les étudiants américains, mais chaque université dispose d’une enveloppe d’aides dont certains étudiants internationaux peuvent bénéficier.

Il s’agit le plus souvent de bourses d’études et d’emplois sur le campus.

De même, vous pouvez également bénéficier de bourses données par des organismes privés.

Vous pouvez consulter notre rubrique sur les bourses pour étudier aux USA afin d’en savoir plus.

4. Faire un certificat

Opter pour un certificat plutôt qu’un diplôme vous permet de réaliser votre souhait d’étudier aux USA tout en payant beaucoup moins cher.

Le certificat est un document qui reconnait que vous avez suivi et complété un programme de formation mais ce n’est pas un diplôme à proprement parlé. Il ne vous donne pas de niveau (bac+2, bac+3 etc.). C’est l’une des raisons pour lesquelles il est moins cher.

Une autre raison qui explique sont moindre coût c’est que la durée de la formation est en principe moins importante que celle d’un diplôme (quelques mois seulement). Conclusion, les frais annexes, notamment ceux liés au logement diminuent proportionnellement.

Faire un certificat aux Etats-Unis est une solution à envisager si vous déjà obtenu un diplôme en France. Ce n’est pas vraiment une solution intéressante si vous êtes encore lycéen.

5. Passer par un Pathway Program

Les pathway programs sont des formations mises en place par les universités américaines pour permettre à des étudiants avec un niveau d’anglais inférieur aux pré-requis pour intégrer une formation « normale » d’intégrer tout de même l’université.

Ils sont surtout fait pour les lycéens qui veulent partir étudier aux Etats-Unis après le bac.

La première année mélange cours d’anglais et cours universitaires

Ces programmes mènent à un bachelor en 4 ans mais sont souvent moins chers que les bachelors « normaux ».

Si vous optez pour cette solution, assurez-vous toujours que le programme permet bel et bien d’obtenir son bachelor en 4 ans. Il peut en effet exister des pathway programs pour lesquels la première année n’est pas comptabilisée ce qui mène à une formation en 5 ans. Le projet coûte alors finalement plus cher.

6. Choisir une université où vous êtes sûr de terminer dans les temps

Ça peut vous paraître étonnant mais si, en théorie, un bachelor se termine en 4 ans, une très grande partie des étudiants américains mettent jusqu’à 6 ans pour compléter leurs études.

C’est autant de frais de scolarité en plus qui sont à payer !

C’est un phénomène assez répandue dans les universités publiques et un peu moins dans les universités privées.

C’est vraiment un point à ne pas négliger. Le taux de réussite en 4 ans est inférieur à 10% dans certaines universités !

7. Partir en tant que visiting student

Etre visiting student, ou étudiant visiteur en français, c’est suivre des cours à l’université sans être inscrit pour passer les examens. Comme il n’y a pas de diplôme au bout, les frais de scolarité sont moins importants.

Chaque université a ses propres conditions d’admission pour les étudiants visiteurs. Pour certaines, notamment les plus prestigieuses, il n’est pas si facile d’être accepté. Mais pour la majeure partie, le projet reste simple à réaliser.

8. S’inscrire dans une université française et partir en échange

On connait le programme Erasmus pour les échanges entre universités européennes mais il est également possible de faire ses études en France et de partir étudier pendant un semestre ou an dans une université américaine.

C’est l’une des meilleures solutions pour réaliser votre projet d’études aux Etats-Unis sans vous ruiner. Dans la plupart des cas, ou bien vous ne payez pas de frais de scolarité à l’université américaine, ou bien vous n’en payer qu’une partie.

Solution plus ou moins similaire, celle du double-diplôme. Certaines universités, écoles de commerce ou école d’ingénieur françaises ont construit des formations communes avec des établissements américains. Du coup, vous faîtes une partie de vos études en France et une autre aux Etats-Unis. Là encore, ce système vous permet de payer beaucoup moins cher que si vous aviez fait l’intégralité de vos études dans une université américaine.

9. Choisir la seule université gratuite américaine

Le Berea College est la seule université américaine entièrement gratuite pour les étudiants internationaux.

Y entrer n’est pas simple et son fonctionnement est un peu particulier mais si vous êtes accepté, vous n’aurez aucun frais de scolarité à payer, ni même de loyer ou ni même de facture pour les repas !

Tout est pris en charge à 100%.

Vous pouvez consultez notre article consacré à cette université américaine gratuite pour en savoir plus.

10. Faire des études en alternance

Partir étudier en alternance aux USA n’est pas forcément très évident à réaliser mais si vous y parvenez vous aurez grâce à votre à salaire la possibilité de financer une partie du coût des études.

Les programmes en alternance sont appelés Co-op.

Il y a toute une procédure à respecter pour pouvoir en bénéficier.

Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet en consultant l’article de CursusMundus.com sur les études en alternance aux USA.

Sur le même sujet...