Berea College, la seule université gratuite aux USA

Berea College, université gratuite aux USA
Campus du Berea College, université gratuite aux USA

Existe-il des universités gratuites aux Etats-Unis pour les étudiants étrangers ? La réponse est oui. Le Berea College, dans le Kentucky, est l’un des 7 Work Colleges américains, un système qui mêle travail et études, et qui permet aux étudiants de financer tout ou partie de leurs frais de scolarité. Là où le Berea College sort du lot c’est qu’il est le seul à garantir tous les étudiants internationaux la gratuité de leurs études pendant l’intégralité de leur formation.



Comment fonctionnent ces études gratuites ?

Les études au Berea College ne sont pas gratuites. Elles ont un coût. Mais ce coût est pris en charge à 100%.

Pour l’année 2016/2017, les frais de scolarité s’élèvent à 24 9000 dollars. Ils sont financés à travers un ensemble de bourses que chaque étudiant reçoit de manière sûre et certaine.

Pour la première année d’études, l’intégralité des frais complémentaires tels que le logement et les repas sont pris en charge. Pour les années suivantes, les étudiants internationaux doivent prévoir au moins 1000 dollars de participation pour ces différents services.

Lors de l’admission, les étudiants internationaux doivent payer 50 dollars de frais de dossier et réaliser un dépôt d’une valeur de  2 200 dollars. Ce dépôt peut ensuite être utilisé pour régler certains frais sur le campus.

Le Berea College est-il un bon établissement ?

Le Berea College se classe à là 67eme position du classement US News des meilleurs Liberal Arts College.

Comme la quasi intégralité des Liberal Arts Colleges, il ne propose que des formations de niveau undergraduate (des Bachelors).

Son taux de réussite en 4 ans est de 45% et son taux à 6 ans dépasse à peine les 60%. Cela signifie que moins de la moitié des étudiants obtiennent leur diplôme en 4 ans, le temps normal pour un Bachelor. Compte tenu du fait que le Berea College est un Work College, c’est-à-dire que tous les étudiants ont un job en parallèle de leurs études, cela pourrait ne pas être choquant. Toutefois, après 6 ans, encore 40% des effectifs n’ont pas encore obtenu leur diplôme. C’est une statistique tout de même plus inquiétante.

En revanche, le taux de rétention des étudiants de première année, qui indique généralement le niveau de satisfaction des étudiants, restent très haut à 82%.

Quelles sont les conditions d’admission ?

Une université gratuite aux Etats-Unis à de quoi attirer de nombreuses candidatures. En 2015/2016, le taux d’admission du Berea College était de 33,7%.

Pour pouvoir être admis au sein de cet établissement, il faut répondre à certains critères. Parmi eux, il faut être en mesure de démontrer l’impossibilité de financer des études supérieures. Pour les étudiants internationaux, seuls ceux dont la contribution financière familiale est égale à zéro peuvent avoir une chance d’être admis.

De plus, le Berea College n’accueille en principe pas plus d’un étudiant par nationalité à chaque session d’admission. Autrement dit, il ne peut y avoir qu’un étudiant français, qu’un étudiant belge, qu’un étudiant suisse, qu’un étudiant canadien, qu’un étudiant tunisien… qui intègre le College chaque année. Seuls une trentaine d’étudiants internationaux sont admis chaque année.

Sur le même sujet...