Témoignage : Comment je suis parti étudier à la California Baptist University

Valetin Robert - Crédit photo California Baptist University

Valentin est un ancien étudiant de l’IUT de Vannes où il a obtenu un DUT Techniques de commercialisation en 2014. Il est aussi un athlète de cross-country accompli, un détail, vous allez le voir, pas si anodin que ça. Après avoir obtenu son DUT, il a rejoint la California Baptist University située à Riverside, en Californie. Il nous raconte ici comment il a réussi à obtenir une bourse sportive, à constituer son dossier de candidature et partage avec nous son expérience de vie sous sous le soleil californien. Un témoignage important pour tous les étudiants qui souhaitent partir étudier en Californie…



Peux-tu nous dire ce qui t’a motivé à partir compléter ton parcours étudiant aux Etats-Unis plutôt que de faire une licence en France ?

A la fin de ma première année de DUT à l’IUT de Vannes, j’ai pris la décision de tenter l’aventure américaine. L’un de mes meilleurs amis, Baptiste Moreu, était déjà là-bas grâce au sport. L’opportunité était très grande, et surtout beaucoup plus motivante que celle de rester en France pour faire un licence. L’envie d’écrire une nouvelle page de ma vie était vraiment importante.

Et pourquoi la Californie en particulier ?

Mon premier critère de choix était financier. Le processus pour partir aux USA avec l’aide d’une bourse sportive est légèrement aléatoire car ce sont les coachs des universités qui les proposent.  La meilleure bourse qui m’a été offerte (100%) se situait en Californie. Mon choix était donc légèrement imposé mais tout aussi excitant car la Californie était quand même l’Etat rêvé pour étudier et profiter d’un excellent cadre de vie.

Es-tu passé par une agence pour t’aider à trouver une université, à t’inscrire etc. ou as-tu tout fait par toi même ? 

Je suis passé par une agence qui aide les jeunes sportifs à trouver des universités pouvant leur proposer des bourses. Cela simplifie beaucoup la tâche surtout lorsque l’anglais n’est pas la première langue. Je ne regrette pas du tout le fait d’avoir payer une agence car ils m’ont aidé avec leur réseau d’universités et leurs connaissances au niveau des règles universitaires pour être athlète aux USA.

Quelles aides financières as-tu pu obtenir ?

CBU m’a proposé une bourse couvrant l’intégralité de mes frais sur place (études, appartement, nourriture, livres et assurances).

Le montant total s’élève à 44000$ par an.

De plus, j’ai un job dans la salle de sport de l’université qui me permet d’avoir de l’argent pour tout mes extras. J’ai trouvé ce job par moi-même après ma première année passée sur le campus.

CBU est une université baptiste, un courant chrétien évangélique. Les américains en général et notamment les évangélistes sont réputés pour être très actifs en matière, justement, d’évangélisation. Il n’est pas rare sur certains campus d’être abordés par des étudiants qui souhaitent échanger sur ce sujet, te demander de venir participer à des discussions, à des réunions, à des clubs de prière etc. C’est quelque chose qui, d’un point de vue français, peut surprendre. Qu’en est-il sur le campus de CBU ?

Je suis dans une université chrétienne qui accepte tous les types d’étudiants. Cependant, je ne m’attendais pas du tout a cela en matière de culture et de train de vie. Je suis moi-même athéiste et il a été important pour moi de le faire savoir dès le début afin de ne pas subir de pressions ou de longues discussions à propos de cela. Aujourd’hui encore, après deux année ici, il est fréquent que des étudiants ou professeurs me posent des questions a propos de la religion mais il est plutôt facile de changer le sujet.

Globalement, je vis très bien cette expérience, car elle est enrichissante dans tous les domaines.

Comme la très grande partie des universités américaines, CBU demande pour l’inscription à ce que tous tes documents académiques soient envoyés sous enveloppe scellée et ce, directement par les institutions par lesquelles tu es passé. Comment t’y es-tu pris ? Ton ancien lycée et ton IUT ont-ils envoyé eux mêmes les documents ? Est-ce que ça a été facile des les impliquer ? Quels sont les documents précis que tu as dû envoyer (bulletins ? diplômes du bac et du DUT ? supplément au diplôme ? copies ou originaux ?)

Mes bulletins du lycée mon seulement servi pour m’inscrire à la NCAA (ligue sportive américaine). Je me suis occupé de récolter tous mes bulletins et de les traduire en anglais (lycée et IUT). J’ai photocopié chacun d’entre-eux et fais apposer un tampon et une signature.

Ensuite, je suis aller à mon lycée pour faire apposer un tampon sur chacun d’eux (anglais et français). J’ai fait sceller les enveloppes par le lycée. J’ai tout fait en 4 exemplaires au cas où j’aurai dû m’inscrire dans plusieurs universités.

Mon IUT s’est occupé de l’envoi de mon dossier à CBU une fois que tout était complet (lettre de recommandations, bulletins de l’IUT (anglais et français) et bulletin du bac certifié).

Pour le bulletin du bac, plus spécifiquement, j’ai fait appel à une traductrice certifiée ainsi que ma mairie pour sceller les enveloppes. Pour un bulletin officiel comme celui-ci, la mairie est le corps compétent pour tamponner et sceller les enveloppes.

Mon IUT s’est très bien impliqué dans mon projet. Ma relation avec la directrice du département Techniques de Commercialisation était excellente. Elle s’est elle-même proposée de prendre en main le dossier afin de l’envoyer à CBU. Cela m’a facilité la tâche car lorsque le dossier vient directement de établissement antérieur, l’université américaine fait tout de suite confiance aux documents.

Une fois le dossier reçu par CBU, tout s’est enchaîné rapidement. J’ai reçu ma lettre d’acceptation dans les 2 semaines suivantes ainsi que mon I-20 pour faire la demande de visa étudiant.

La vidéo de présentation du campus sur Youtube (cf. ci-dessous) donne vraiment envie de partir étudier à CBU. On a le sentiment que tout est fait pour faciliter la vie des étudiants en terme de services, de sécurité, de restauration, de logement etc. Peux-tu nous donner ton ressenti sur tout ça ? Comment est la vie sur le campus ? Qu-est-ce que tu apprécies particulièrement ? 


Le campus est de taille humaine avec environ 3500 étudiants sur le campus.

J’apprécie le fait que je ne suis pas dans un gros campus qui ressemble plutôt à une ville qu’autre chose. La vie sur le campus est vraiment calme et appréciable. Les appartements sont grands et chaque résidence dispose d’une piscine, ainsi que d’une laverie. D’autre part, le campus est vraiment très sécurisé car il n’y a qu’une seule entrée principale (tous les véhicules doivent avoir un autocollant sur le pare-brise pour accéder au campus).

J’apprécie vraiment la nourriture car nous disposons de la 2ème meilleure cafétéria de Californie. De plus, nous avons différents endroits pour manger avec des choix très variés. Je ne m’attendais pas à pouvoir aussi bien manger aux USA !

J’ai été surpris par le fait que l’université est récente (seulement 60 ans). Les bâtiments sont de grandes qualités et les classes disposent toutes des dernières technologies.

Riverside est une ville de 300 000 habitants à 1 heure de route de Los Angeles. Que peux-tu nous dire à son sujet ? Comment te sens-tu dans cette ville ? Qu’y fais-tu pendant ton temps libre ? Vas-tu régulièrement sur Los Angeles ?

La ville de Riverside ne fait pas vraiment rêver, c’est un peu la banlieue de Los Angeles. Cependant, je suis la majorité de mon temps dans le campus donc je n’ai pas trop à me plaindre. Pendant mon temps libre, j’essaie de me reposer si je suis en saison sportive car mes journées sont assez remplies en semaine avec les entraînements, les cours et mon travail.

Je vais souvent à la plage le week-end car il y a seulement 45 minutes de route.

Je vais de temps en temps sur Los Angeles quand j’ai l’opportunité. J’ai visité à peu près tous les endroits importants.

Le taux de réussite à 4 ans à CBU est de 45% (= pourcentage d’étudiants qui obtiennent leur bachelor en 4 ans). Cette une statistique toujours un peu surprenante pour nous Français mais ce n’est pas un taux si bas quand on le compare à l’ensemble des universités américaines où pour certaines le taux à 4 ans ne dépasse pas les 15%. Concrètement, pour toi, penses-tu pouvoir compléter ton bachelor en 4 ans ? As-tu une explication sur ces taux de réussite à 4 ans très bas ?

Je suis assez surpris de voir que le taux de réussite est si faible. Ici les cours sont plutôt facile et il est très rare de ne pas passer une classe. Il suffit de faire son travail pour être récompensé d’une bonne note. Je pense que le taux de réussite en 4 ans est faible car certaines universités ont trop d’étudiants comparés aux places disponibles. Cela engendre un léger retard pour certains qui doivent attendre le semestre suivant afin de s’enregistrer pour les classes requises afin de valider leur bachelor.

CBU est une très bonne institution en terme de qualité d’éducation du fait que l’école est privée. Les classes sont généralement petites (environ 20/25 étudiants) et le dialogue entre professeurs et élèves est vraiment intense.

Pour valider mon bachelor, le plus difficile a été de transférer mes crédits de DUT car ici tout est vraiment strict. J’ai validé mon bachelor en 4 années (2 années en France puis 2 années aux USA) grâce aux cours d’été que j’ai fais avant de partir et vais faire encore cet été. J’ai ainsi pu valider 18 crédits en ligne avant même d’intégrer l’université et vais en valider  autres cet été.

Tu termines dans quelques semaines/mois tes études sur place. Qu’ en retiens-tu et envisages-tu de faire un master aux Etats-Unis ?

Je valide officiellement mon bachelor en Business Administration avec une concentration en Commerce International à la fin de mois d’août. La bonne nouvelle, c’est que j’ai été accepté en master dans la même université en septembre. Je vais donc commencer un MBA en management dans quelques mois. J’ai choisi le programme accélérer sur 12 mois afin de pouvoir entrer dans le monde du travail le plus vite possible.