Qu’est-ce qu’un Liberal Arts College ?

Liberal Arts College
Campus du St. Norbert College dans le Wisconcin - par St Norbert College

Un Liberal Arts College est un établissement d’enseignement supérieur dont l’objectif est de développer chez les étudiants un savoir multiple et une capacité de raisonnement critique face à des sujets extrêmement variés. C’est un enseignement qui s’oppose aux approches plus techniques des community colleges et d’un certain nombre d’universités. Les étudiants des Liberal Arts Colleges ne sont pas pour autant dénués de tout savoir faire professionnel. Ils choisissent eux aussi un Major dans un domaine spécifique. Mais ce programme est complété par des cours sur d’autres thématiques qui sont censés leur permettre d’avoir une approche plus ouverte des sujets qu’ils traitent.



Quelles différences entre les Liberal Arts Colleges et les Universités ?

La première spécificité des Liberal Arts Colleges est que, sauf rares exceptions, ces établissements ne s’adressent qu’aux étudiants undergraduate, c’est-à-dire aux étudiants qui sortent du lycée. Ainsi, vous ne trouverez pas de Master dans ces établissements comme c’est le cas au sein des universités. Toutefois, cela ne veut pas dire que les étudiants des Colleges ne poursuivent pas leurs études après avoir obtenur leur Bachelor. Au contraire, à proportion égale, les étudiants poursuivant leurs études jusqu’au doctorat proviennent majoritairement de Liberal Arts Colleges.

Les Liberal Arts Colleges sont aussi de taille plus modeste que les universités. La plupart compte entre 1000 et 3000 étudiants. Certains comptent même moins de 1000 étudiants. A l’inverse, les plus grosses universités telles que la University of Central Florida, Texas A&M University ou Ohio State University peuvent accueillir entre 30 000 et 60 000 étudiants.

Cette différence dans les effectifs s’en ressent nécessairement sur la taille des classes. Dans les Liberal Arts Colleges, à l’exception des cours d’orientation à la rentrée, il n’y a que rarement des cours en amphithéâtre. Les effectifs ne dépassent pas 15 étudiants par classe et sont même parfois inférieur à 10.

Cette proximité entre le corps professoral et les étudiants est un élément caractéristique des Liberal Arts Colleges. Avec des classes de taille réduite, les cours sont plus approfondis, les échanges plus personnalisés, les questions et leurs réponses plus développées.

Existe-il des universités proposant un enseignement similaires aux Liberal Arts Colleges ?

Une partie des universités américaines proposent un enseignement qui, dans les premières années, ressemble de très près à celui des Liberal Arts Colleges.

Ainsi, dans des universités comme Harvard ou Princeton par exemple, les étudiants bénéficient d’une première année, voire d’une deuxième année, d’étude durant laquelle des cours similaires à ceux des Liberal Arts Colleges sont proposés.

Selon les universités, cet enseignement porte différents noms. Il peut s’agir de General Education, de Core Curriculum ou d’Open Curriculum.

Cet enseignement est obligatoire. Tous les étudiants doivent suivre ces cours. A Princeton par exemple, le Major, c’est-à-dire le domaine d’étude principale n’est choisi qu’au cours de la deuxième année.

D’autres universités, principalement des universités publiques, ont créé leur propre Liberal Arts Colleges. Par exemple, University of Maine at Machias, University of Virginia at Wise ou encore State University of New York at Old Westbury ne sont pas des universités à proprement parlé mais bel et bien des Liberal Arts Colleges.

Quels sont les meilleurs Liberal Arts Colleges ?

Le journal US News proposent un classement des meilleures Liberal Arts Colleges du pays.

Le classement 2016 des Liberal Arts Colleges donne ce TOP 10 :

  1. Williams College
  2. Amherst College
  3. Swarthmore College
  4. Bowdoin College
  5. Middlebury College
  6. Pomona College
  7. Wellesley College
  8. Carleton College
  9. Claremont McKenna College
  10. Davidson College

Combien coûtent les études dans les Liberal Arts Colleges ?

Les frais de scolarité des Liberal Arts Colleges varient principalement entre 25 000 et 50 000 dollars par an.  On s’aperçoit assez facilement que les établissements apparaissant en haut du classement de US News sont aussi ceux dont le coût des études est le plus élevé. La moyenne des frais de scolarité du TOP 10 s’élève à 48 384 dollars.

Il existe toutefois une perle unique : le Berea College qui est le seul établissement américain à garantir à tous ces étudiants, y compris les étudiants internationaux, des études gratuites !

 

Sur le même sujet...