S’inscrire à UCLA : les conditions d’admission

Inscription UCLA
Campus de UCLA - par Lily Abagyan

Ce guide vous informe des conditions d’admission pour s’inscrire à UCLA après le bac ou après une licence. Il vous renseigne notamment sur le diplôme et les notes à avoir, les tests à passer, le niveau d’anglais requis et vous donne un aperçu des documents à fournir pour compléter votre dossier de candidature ainsi que des dates auxquelles postuler.



S’inscrire en bachelor à UCLA

Cette section s’adresse aux étudiants qui souhaitent partir étudier à UCLA après le bac.

Notes au bac

Pour pouvoir postuler à UCLA en bachelor vous devez avoir obtenu le baccalauréat. Si, en théorie, une moyenne générale de 10/20 peut suffire pour que votre candidature soit considérée, UCLA recommande tout de même d’avoir obtenu une moyenne générale au bac de 14/201. Le GPA moyen des étudiants admis en première année est de 3.88.2

Niveau d’anglais

Vous devez passer un test d’anglais pour compléter votre dossier de candidature.

Le TOEFL et l’IELTS sont les deux examens d’anglais acceptés.

Pour l’IELTS, votre score doit être de 7 au minimum.

Pour le TOEFL iBT, un score de 83 minimum est requis. Cependant, UCLA recommande un score supérieur à 100 avec au moins 22 dans chacune des sections du test.

Si votre niveau d’anglais n’est pas suffisant mais que votre candidature intéresse l’université, vous pouvez admis à condition de prendre des cours d’anglais payants sur place avant le début de votre formation. Si cela ne suffit pas, vous serez obligé de prendre des cours d’anglais en parallèle de votre formation et si cela ne suffit toujours pas, vous pouvez être suspendu. Votr réintégration ne sera possible que lorsque votre niveau sera suffisant pour suivre les cours.

Tests et dispenses

Tous les étudiants américains et internationaux doivent passer au choix l’ACT ou le SAT.

L’ACT Assessment (le test général) doit être complété par le ACT Writing Test

Le SAT Reasoning Test doit être passé avec les épreuves critical reading, mathematics et writing.

Si vous postulez à une formation gérée par la Henry Samueli School of Engineering and Applied Science, il est recommandé de passer également le test SAT Subject Math Level 2 et un test sicentifique (biologie, chimie ou physique) en lien avec le programme que vous souhaitez suivre à UCLA.

Voici les scores obtenus par les étudiants admis en bachelor à UCLA. Vous pouvez trouver  ici une explication sur les scores du SAT et de l’ACT.

  • SAT
    • Total 1790/2190
    • Critical Reading 580/710
    • Math 610/750
    • Writing 600/730
  • ACT
    • Composite 27/33
    • English 28/34
    • Math 27/34
    • Writing ?/?

Liste des documents à fournir

La constitution du dossier et l’envoi de votre candidature doivent se faire sur le site global de la University of California.

Pour une rentrée en septembre, vous devez postuler entre le 1er et le 30 novembre de l’année précédente.

Contrairement à de nombreuses autres universités, vous n’avez pas à soumettre vos bulletins de notes lors de votre inscription. Vous remplissez simplement les formulaires qui vous sont founis.

Tous vous documents vous seront demandés si vous êtes admis.

De même UCLA ne requiert aucune lettre de recommandation au moment de votre inscription. Elle n’en demandera que si elle juge que cela peut l’aider à se faire une meilleure opinion de votre candidature.

S’inscrire en master à UCLA

Cette section s’adresse aux étudiants qui souhaitent partir étudier à UCLA après une licence. Ou, en réalité après un master 1 car la licence française n’est pas suffisante pour s’inscrire en master à UCLA.3

L’inscription en master se fait via une plateforme unique pour tous les programmes à l’exception des formations en médecine, droit et odontologie.

De même, les candidatures pour les MBA et les MFE de l’école de commerce de UCLA se font séparément4.

Niveau d’anglais

Un minimum de 7 à l’IELTS et de 87 au TOEFL iBT est requis pour postuler à un master à UCLA5.

Pour ce dernier, les scores suivants de chaque section doivent être atteint :

  • Writing : 25
  • Speaking : 24
  • Reading : 21
  • Listening : 17

Chaque département peut avoir des pré-requis supérieur. Il convient donc de se renseigner à ce sujet avant d’envoyer votre candidature.

Si vous êtes admis malgré un niveau d’anglais trop faible, vous passerez en arrivant sur place l’ESPLE, un autre examen d’anglais. Si vous ratez ce test, votre admission sera annulée. Si vous le réussissez, votre admission sera confirmée mais vous devrez prendre des cours d’anglais supplémentaires.

Si vous atteignez les 100 points TOEFL iBT ou un score de 7.5 à l’IELTS, vous êtes automatiquement dispensé de cet autre test.

Tests et dispenses

Le GRE est demandé par de nombreux départements de UCLA.

Liste des documents à fournir

La liste des documents à attacher à votre candidature est disponible ici. Chaque programme auquel vous postulez a ses propres exigences. Pour savoir qu’elles sont celles du programme qui vous intéresse, vous pouvez cliquez ici et sélectionner votre master. Le lien vous mènera directement sur les documents à fournir pour vous inscrire.

Pour la plupart des programmes, il faut postuler en novembre, au plus tard début décembre. Il est important de vérifier la date indiquée sur la page du programme qui vous intéresse.

Au moins, une lettre de recommandation – que la personne qui vous recommandera devra impérativement envoyer elle même – doit accompagner votre candidature. Vous communiquerez les contacts de cette personne à UCLA qui lui fera parvenir les éléments nécessaires pour envoyer le document6.

Vous devrez également rédiger un Statement of Purpose.

  1. International Undergraduate Applicants
  2. Profile of Admitted Freshmen
  3. International Applicants to Graduate School
  4. Research Requirements
  5. English Requirements
  6. Materials to Be Uploaded or Sent to the Department/Program/School

Sur le même sujet...